Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 6 (22 mars 2024) : lien visio, résumé et lecture préalable

Séance 6 (22 mars) : Florence Mury (MSH-P), « Océanie ou “triangle polynésien” : quelle échelle légitime pour le régionalisme culturel en Polynésie française ? »

Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/99200052149?pwd=L0VSZDVtVlJSdlFGaTU0STBPSWZwUT09

Résumé :

En Polynésie française, le « Triangle polynésien » apparait régulièrement comme un espace de référence pour penser les proximités culturelles à une échelle macro-régionale, débordant le cadre des archipels et les frontières des États du Pacifique. Les représentations de l’Océanie dans certains événements culturels sont ainsi parfois limitées à l’espace couvert par ce seul « Triangle » quand ce ne sont pas uniquement les sommets (Hawai’i, Aotearoa, Rapa Nui) et le « centre » de cette figure géométrique (qu’occupent avantageusement la Polynésie française et notamment les îles de la Société) qui sont mis en avant. Un tel biais reconduit un partitionnement déjà bien documenté, opposant la Polynésie à la Mélanésie et à la Micronésie. Surtout, il invisibilise, de fait, l’existence d’un régionalisme culturel défini à l’échelle de l’Océanie et théorisé depuis les années 1970 par des scientifiques et artistes tels qu’Epeli Hau’ofa, Albert Wendt et Teresia Teaiwa.

Dans cette communication, je me propose donc d’étudier le régionalisme culturel océanien comme une perspective minoritaire, cependant bien existante en Polynésie française, en cherchant à identifier les facteurs qui ont malgré tout permis à certain.e.s acteur.rice.s de rejoindre (parfois au sens propre d’un déplacement) ce mouvement, de le porter.

À travers l’exemple de la Polynésie française, il s’agira aussi de poser la question de la concurrence entre les échelles macro-régionales de l’énonciation culturelle, le régionalisme du « triangle polynésien » favorisant des réseaux, des affinités électives que le régionalisme culturel océanien contribue à remettre en cause. L’emboîtement des échelles, la possibilité pour le régionalisme culturel océanien de contenir les dynamiques associées au « Triangle polynésien », n’a dès lors plus rien d’une évidence. 

LECTURE PREALABLE

MURY Florence, 2020, « Le régionalisme culturel océanien : un impensé des études sur les renaissances culturelles », Belgéo [En ligne], n°4, p. 1-14.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Mury (14 mars 2024). Séance 6 (22 mars 2024) : lien visio, résumé et lecture préalable. Pasifika : des îles dans la mondialisation. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://pasifika.hypotheses.org/384


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.