Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 8 (26 avril) : résumé + lecture préalable (rappel)

Séance 8 (26 avril) : Louis Lagarde (UNC) & Guillaume Molle (ANU), « Vestiges du quotidien : les îles océaniennes et la mondialisation au prisme de l’archéologie »

Vestiges du quotidien :
les îles océaniennes et la mondialisation au prisme de l’archéologie

La période du Contact occidental a longtemps été considérée comme le point de départ d’une « mondialisation » à laquelle les sociétés océaniennes auraient été, assez passivement, soumises. L’anthropologie historique a pourtant su renouveler notre vision de ce monde océanien désormais partagé en s’intéressant plutôt aux processus dynamiques à l’œuvre depuis le 18ème siècle. L’archéologie, à la fois en tant que science de la longue durée et science du quotidien, participe aussi d’une meilleure connaissance des périodes missionnaires et coloniales. En s’attachant à la matérialité des manières de faire et de vivre, l’archéologie dite de la période historique est à même de documenter les apports extérieurs, les emprunts à l’Occident, des transformations donc, mais aussi la perpétuation de traditions et des formes de résistance au changement. Loin d’une image simpliste et linéaire d’une acculturation supposée, l’archéologie témoigne ainsi de l’agentivité des acteurs, des deux côtés du rivage.

Nous traiterons de ces processus au travers deux cas d’étude : le premier concerne l’étude du village missionnaire catholique de Hokikakika sur l’atoll de Fakahina aux Tuamotu ; le second porte sur l’archéologie de la période coloniale en Nouvelle-Calédonie. Nous mettrons en évidence certaines similitudes entre ces deux régions, avant de proposer quelques pistes d’exploration pour les années à venir.

Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/99200052149?pwd=L0VSZDVtVlJSdlFGaTU0STBPSWZwUT09

LAGARDE, Louis, NOLET, Émilie, et MOLLE, Guillaume. Hokikakika: History and Archaeology of a Catholic village in the Eastern Tuamotus. Journal of Pacific archaeology, 2020, vol. 11, no 2, p. 74-89.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Mury (22 avril 2024). Séance 8 (26 avril) : résumé + lecture préalable (rappel). Pasifika : des îles dans la mondialisation. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://pasifika.hypotheses.org/445


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.